Nature & Culture

Le Valais entre Nature et Culture...

Lorsque l’on connaît et apprécie le Valais, il semble  difficile de séparer la nature de la culture. 

Certes la nature était présente bien avant l’homme, mais depuis qu’il s’est installé dans nos contrées, la culture lui a emboîté le pas.

Et, à moins de monter vraiment très haut pour flirter avec les sommets, l’empreinte de l’homme est pratiquement omniprésente dans le paysage valaisan.

Lors d'une balade le long d’un bisse ou d'une excursion dans les alpages, la nature, bien qu’extraordinaire peut difficilement faire abstraction de la présence de l’homme.

C’est pourtant bien elle, la nature, qui a toujours dirigé la vie du valaisan, elle lui a imposé par le passé, le « remuage », ou changement d’altitude du lieu d’habitation au fil des saisons, aujourd'hui elle rythme l'économie touristique du canton.

J’aimerais vous faire découvrir le Valais dans son ensemble, à chaque étage, de la plaine à la cime, la nature est sublime et l'histoire de l'homme force le respect. 

L'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture.

                                                                                                                 Edgar Morin

Titre 2

Les bisses

Ces canaux d’irrigation amenaient l’eau des glaciers vers les vignes, les vergers et les pâturages dès le XIVème siècle.
Bien que parfois vertigineux, accrochés aux parois rocheuses des vallées latérales, ils sont bien sécurisés et facile d’accès.

Pour les familles avec petits enfants ou les personnes peut-être moins exaltées par le vide, il existe une multitude de bisses qui serpentent tranquillement à travers les forêts, prairies et vignobles.

Une très belle expérience et si rafraichissante en été!

Culture et Patrimoine

Le Valais jouit d’un patrimoine riche et varié…
Après avoir étudié la Nature à travers ma formation d'accompagnatrice en montagne, je me suis intéressée au Patrimoine Valaisan…

Je vous propose la visite commentée des villages et de leurs différentes constructions. Mayens, raccards ou mazots, à chacun sa fonction, à chacun sa place...
Découverte des traditions païennes ou religieuses, combats de reines (vaches), costumes, patois, 

c.antille
c.antille
c.antille
c.antille
c.antille

Nature...

Patrimoine naturel….
Excursion facile et innoubliable au Glacier d’Aletsch, la plus longue langue glacière d’Europe, patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

c.antille
c.antille

 Excursion en montagne, dans les alpages en toutes saisons....                            

c.antille
c.antille
c.antille
c.antille
c.antille
c.antille

Balade à pied ou en raquettes dans le nature hivernale

c.antille
c.antille
c.antille