
Nature et Culture à travers
les bisses et les alpages du Valais

photos©c.antille
Le Valais entre Nature et Culture...
Après avoir étudié la Nature à travers la formation d'accompagnatrice en moyenne montagne, je me suis formée au Patrimoine Valaisan à l'UNIL…
Car, lorsque l’on connaît et apprécie le Valais, il semble difficile de séparer la nature de la culture.
Certes la nature était présente bien avant l’homme, mais depuis qu’il s’est installé dans nos contrées, la culture lui a emboîté le pas.
Et, à moins de monter vraiment très haut pour flirter avec les sommets, l’empreinte de l’homme est pratiquement omniprésente dans le paysage valaisan.

photos©c.antille
LES BISSES
Valais Nature & Culture vous fera découvrir les bisses, ces canaux d’irrigation qui amenaient l’eau des glaciers vers les vignes, les vergers et les pâturages dès le XIVème siècle.
Bien que parfois vertigineux, accrochés aux parois rocheuses des vallées latérales, ils sont bien sécurisés et facile d’accès.
Pour les familles avec petits enfants ou les personnes peut-être moins exaltées par le vide, il existe une multitude de bisses qui serpentent tranquillement à travers les forêts, prairies et vignobles.
Une très belle expérience et si rafraichissante en été!
Bisse du Rho, Bisse d'Ayent, Bisse du Grand Lens....
Nature
Pour les amoureux de la Nature, le Valais est un paradis sur terre.
Une faune riche et sauvage que l'on découvre armé de discrétion et de patience....
La flore variée qui évolue au fil des saisons, nous enchante...avec certaines connaissances, la cueillette de certaines plantes agrémentera vos plats ou votre pharmacie.
La géologie de notre canton permet à une multitude de cépages de s'épanouir, elle s'inscrit dans le paysage et se découvre à toutes les altitudes...
Patrimoine naturel….Excursion facile et innoubliable au Glacier d’Aletsch, la plus longue langue glacière d’Europe, patrimoine mondial de l’UNESCO.


Culture et Patrimoine
photos©c.antille
Le Valais jouit d’une culture riche et variée.
Partons ensemble pour une visite commentée des villages et de leurs différentes constructions. Mayens, raccards ou mazots, à chacun sa fonction, à chacun
sa place...
Découverte des traditions païennes ou religieuses, combats de reines (vaches), costumes, patois etc.
L'art urbain prend sa place aussi dans nos pâturages. Je vous accompagne une balade sur les Hauts de Crans-Montana à la recherche des oeuvres proposées par Vision Art Festival
Lors d'une balade le long d’un bisse ou d'une excursion dans les alpages, la nature, bien qu’extraordinaire peut difficilement faire abstraction de la présence de l’homme.
C’est pourtant bien elle, la nature, qui a toujours dirigé la vie du valaisan, elle lui a imposé par le passé, le « remuage », ou changement d’altitude du lieu d’habitation au fil des saisons, aujourd'hui elle rythme l'économie touristique du canton.
J’aimerais vous faire découvrir le Valais dans son ensemble, à chaque étage, de la plaine à la cime, la nature est sublime et l'histoire de l'homme force le respect.
L'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture. Edgar Morin