Bulletin d'information électronique mensuel rédigé par nos meilleurs éditeurs.png

Sur la terre granitique du coude du Rhône, pousse en seigneur, le Gamay !

Les vignes de Plan-Cerisier sont parsemées de « Mazots , petites maisons temporaires qui hébergeaient les travailleurs de la vigne qui descendaientde leur montagne.

A Fully , on trouve, en autre, “la petite Arvine", emblématique cépage autochtone. La réserve naturelle des Follatères au micro-climat méditérranéen domine ce vignoble.

Les vignobles de Chamoson et Saint-Pierre-de Clages s'étendent sur un cône de déjection qui offre une grande diversité de terroirs. Des vins d'une qualité exceptionnelle sont élaborés dans les caves de la région.

Bulletin d'information électronique mensuel rédigé par nos meilleurs éditeurs-2.png

C’est dans la région de Sion, que les vignes en terrasses sont les plus impressionnantes. Les murs de pierres sèches des Domaines de Brûlefer et des Cozettes atteignent jusqu’à 22 m de haut, ils rivalisent en grandeur avec les châteaux voisins de Valère et Tourbillon et symbolisent le combat des Valaisans sur la nature sauvage. Une balade le long du bisse de Claveau vous permet de parcourir ces terrasses suspendues dans le vide.

L’Amigne de Vétroz est un vieux cépage autochtone, il peut prétendre à différents degrés de douceur. Les encaveurs la classifie en symbolisant les étiquettes d’une à trois abeilles selon le taux de sucre résiduel.

Le Cornalin ou Rouge du Pays est le plus vieux cépage rouge du Valais, on mentionne déjà en 1313 la vente d’une vigne de Cornalin dans la région du village de Flanthey.

Le vignoble surplombe la vallée du Rhône et la vue s’ouvre sur le Haut-Valais et la ville de Sierre.

Bulletin d'information électronique mensuel rédigé par nos meilleurs éditeurs-3.png

En remontant la vallée, nous arrivons aux Coteaux de Sierre. Ici les montagnards voisins (d’en haut !) pratiquaient la transhumance pour travailler leurs vignes et déménageaient plusieurs fois l'an.

Le sentier viticole qui part de Sierre en direction de Salquenen/Salgesch traverse entre autres les fameux vignobles de Miège ainsi que Raspille, rivière qui symbolise la frontière linguistique. 

Entre ciel et terre, découvrez le vignoble le plus haute d’Europe continentale qui s’étire de 600 à 1150m. Nous sommes ici dans le berceau de l’Heida/Païen , cépage blanc de la variété du Traminer.

je_me_présente_lezard_vert.jpg